dimanche, novembre 26, 2006

Equipe forensique, équipe IR, quelle différence ?

Le forensique est souvent confondu avec la réponse aux incidents (abrégé dans la suite par IR pour Incidents Response). Mais, leurs objectifs sont fondamentalement différents.

Toute entreprise doit pouvoir mettre sur pied une équipe IR, lorsqu'un évènement suspect survient ou lorsqu'il faut stopper une activité malveillante. Monter une équipe forensique répond à d'autres besoins :

Une équipe forensique doit bien sûr posséder des connaissances techniques poussées, mais également un background légal conséquent. La différence fondamentale avec une équipe IR classique est la suivante :

L'équipe forensique doit maitriser la manipulation et la préservation de preuves numériques et doit savoir les présenter à un tribunal.

Ses membres doivent bien sûr être choisis parmi les techniciens systèmes et réseaux. Mais il faut également des spécialistes dans les domaines des ressources humaines, des affaires juridiques et même, parfois, des relations publiques...

Après avoir rédiger des procédures détaillées pour :
- identifier les systèmes critiques et la manière de les inspecter en cas d'incident (par exemple, certains systèmes ne pourront pas être mis hors tension, car trop critiques pour la conduite des opérations...)
- définir une certification d'authenticité (chain-of-custody pour les anglo-saxons) pour la collecte des preuves
- rédiger les modèles des documents forensiques
Il faut encore munir l'équipe forensique d'une trousse à outils conséquente.

Monter une équipe forensique est loin d'être à la porter de toute les entreprises. L'une des meilleures solutions consiste à fournir un bagage forensique à une équipe IR, en l'associant à un consultant forensique spécialisé, si on décide qu'un incident nécessite une poursuite judiciaire.

L'équipe forensique mène alors l'enquête, collecte et analyse les preuves. Le consultant vérifie que l'enquête est menée dans les règles de l'art et s'assure surtout que les preuves sont admissibles par un tribunal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire