lundi, novembre 13, 2006

La résilience ou l'instinct de survie

Au lieu de se réfugier derrière le dernier test de pénétration en déclamant : "les défenses ont tenu trois minutes de plus que la dernière fois !" ou la dernière version de la politique de sécurité informatique (PSI) signée de la main même du PDG ! Mieux vaut se concentrer sur l'essentiel et se poser la bonne question :

"En cas de crise profonde, qu'est qui permettrait à notre organisation de survivre ?

La résilience est un concept d'urgentiste de la sécurité. Pour les sciences physiques, la résilience est une propriété des métaux (tels que l'acier ou l'aluminium) qui leur permet de retrouver leur forme originelle après un choc. En écologie, c'est la capacité d'un écosystème ou d'une espèce à récupérer un fonctionnement et un développement normal après un traumatisme. Enfin, pour nos chers psychologues, il s'agit d'un phénomène psychologique consistant à prendre acte de son traumatisme.

Les PSI des organisations doivent donc être récrites afin d'en finir une fois pour toute avec l'exhaustivité paralysante et le risque zéro imbécile. Ces documents doivent définir les actions permettant la survie des éléments opérationnels les plus précieux de l'organisation et s'en tenir là !

Une PSI peut dès lors être perçue comme une contribution à la capacité d'adaptation (la résilience) de l'organisation à un environnement toujours plus agressif et évolutif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire